Nature et Miel

Produits du pays cathare

TARIFS SUR SIMPLE DEMANDE : nature.et.miel@gmail.com

APITHERAPIE  : se soigner grâce aux abeilles

L'apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche : miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille - à des fins médicinales.

D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.

Des études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. L'apithérapie a actuellement une place importante parmi les thérapies dites "douces"

L'Apithérapie est une alternative aux médicaments issus de l'industrie chimique qui nous écrase de sa puissance financière, mais aussi pour nous qui voulons être soignés efficacement par des moyens les plus naturels possible et ainsi éviter les effets secondaires des médicaments de la pharmacie "moderne"

PROPOLIS

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elle crée dans la ruche un environnement défavorable au développement des micro-organismes (bactéries, germes, levures...) et protège l'abeille des agressions externes. La propolis est la défense de l'abeille.

La propolis est certainement la seule substance naturelle possédant des propriétés aussi puissantes et variées pour le bien-être, confirmées par de nombreuses études scientifiques : actions bactéricides, fongicides, cicatrisantes, anti-inflammatoires, anesthésiantes. La propolis est unique!

 


GELEE ROYALE

La GelĂ©e Royale est le produit le plus prĂ©cieux de la ruche. La Reine, nourrie exclusivement de GelĂ©e Royale vit 4 Ă  5 ans contre environ 45 jours pour ses soeurs ouvrières. La cause de ce "miracle" de la nature, c’est la GelĂ©e Royale, une forme concentrĂ©e de substances essentielles. Une Ă©tude clinique rĂ©alisĂ©e avec le CHU de Nantes a mis en avant les effets positifs sur l'amĂ©lioration de l'humeur. Les propriĂ©tĂ©s de la GelĂ©e royale sont nombreuses : augmentation ou relance de la vitalitĂ© en gĂ©nĂ©ral, stimulation de l'activitĂ© physique, psychique et de l'activitĂ© intellectuelle, rĂ©sistance aux changements de saison. 

 

  • Pot de 10g avec

cuillère doseuse

  • Pot miel d'acacia 250g Ă  la gelĂ©e royale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cuillère Ă  miel en buis

MIELS  Aude-Ariège : origine garantie

Tous nos miels sont produits dans le plus grand respect de la nature. Nos miels sont extraits Ă  froid et non chauffĂ©s après rĂ©colte : ils gardent ainsi toute leurs propriĂ©tĂ©s. Aucun additif n'Ă©tant nĂ©cessaire pour la production et la rĂ©colte, le miel est un produit 100% naturel. 

Les miellées que Nature et Miel vous propose sont produites sur le sol audois et ariégeois, deux départements qui ont su conserver une flore diversifiée et sauvage:

  • Miel de Narbonne (Aude) 

« Nule part n’ot remes mel meillour,Fors a Narbonne Â» 
(Il n’est nulle part de meilleur miel, qu'à Narbonne - chanson à gestes du XII ème siècle)

A l'Ă©poque antique on trouvait le fameux miel de Narbonne sur les marchĂ©s de Rome  et il continua d'ĂŞtre produit en abondance au Moyen Ă‚ge.

A base de romarin, c'est un miel de garrigue qui se récoltait de tout temps à la Saint Jean, soit au solstice d’été (24 juin), avant la sécheresse estivale. Le Miel de Narbonne se produit sur 120.000 hectares des Corbières maritimes, dans les cantons de Narbonne, Lézignan, Lagrasse, Durban, Tuchan, Sigean, Coursan et plus au Nord en Minervois, dans le canton de Ginestas.

De couleur claire, toujours assez pâle,, son aspect granuleux et sa saveur délicate en font un miel de qualité.

  • Miel de garrigue (Aude)

Puissant et typé, aromatique et robuste, couleur d'ambre il restitue les odeurs typiques de ces paysages secs et caillouteux où poussent le romarin, le thym, la sarriette, le dorycnium, l'asphodèle, la ronce, la lavande...

Miel d'une bonne teneur en oligoĂ©lĂ©ments, il est très apprĂ©ciĂ© par les amateurs de miels aromatiques. Accompagne merveilleusement bien le fromage de chèvre...

  • Miel de tilleul (Ariège)

Si le tilleul produit surtout des fleurs destinées aux infusions, il joue aussi un rôle dans la production d'un miel jaune plus ou moins clair ou foncé, issu aussi bien de nectar que de mieilat.
Son goĂ»t est assez affirmĂ©, avec des notes florales. Son odeur caractĂ©ristique Ă©voque irrĂ©sistiblement la floraison intense des tilleuls au dĂ©but du mois de juillet. 

Le miel de tilleul est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques.
Il contient des oligoéléments (potassium, calcium et manganèse).
Sédatif et calmant, idéal pour sucrer la tisane du soir, il combattrait aussi les migraines et les douleurs gastriques

  • Miel de bruyère blanche (Aude) 

Le miel de bruyère blanche, ou arborescente que l'on trouve essentiellement sur le pourtour méditérranéen (Corse, PACA, Languedoc-Roussillon) est de couleur ambrée, très parfumé, avec des notes caramélisées ; il cristallise très rapidement et se conserve parfaitement.

Le miel de bruyère blanche surprend et séduit souvent ceux qui ont la chance de le déguster.
Encore confidentielle, sa notoriété va croissant malgré une production qui ne peut que demeurer limitée.
Antiseptique des voies urinaires, diurétique et anti-anémique le Larousse des produits du marché le définit comme "reconstituant et désinfectant intestinal"

  • Miel de châtaignier (Aude-Pic de Nore)

Les belles et généreuses floraisons des châtaigniers au mois de juillet sur le pic de Nore sont à l'origine d'un mie! assez épais, auquel on reconnaît aujourd'hui de grandes qualités de robustesse et de saveur.
Couleur ambrĂ©e  dĂ©gageant une forte odeur, il offre une saveur corsĂ©e, boisĂ©e, persistante qui plaĂ®t aux amateurs de miels de caractère.
Sa cristallisation est lente et grossière ; il peut demeurer liquide relativement longtemps.
Fort et suave à la fois, c'est un miel qui séduit de plus en plus de gourmands

RĂ©putĂ© bĂ©nĂ©fique pour la circulation sanguine,  il est
riche en oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse et baryum), et favorise la circulation sanguine. Bénéfique dans les maladies veineuses, il est qualifié de "dynamogénique", recommandé pour les personnes fatiguées ou anémiées ; on lui reconnaît aussi des propriétés cicatrisantes

  • Miel d'acacia (PyrĂ©nĂ©es)

Blond, liquide et translucide,  le miel d'acacia est doux et peu odorant, mais suave et très riche en glucose et en fructose.
Il offre la particularité de rester liquide très longtemps, ce qui en fait un ingrédient de choix aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie.
Très apprécié par les jeunes enfants et les bébés, c'est sans doute le miel le plus vendu.
Le véritable nom de l'arbre qui se couvre de grappes de fleurs blanches à la fin du mois de mai est le "robinier", du nom de Jean Robin qui l'introduisit en Europe au XVIè siècle : miel "moderne", le miel d'acacia était inconnu durant l'Antiquité et le Moyen Âge.

Considéré comme un très bon régulateur intestinal, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants ; recommandé contre les troubles de la croissance.

  • Miel de tournesol (Aude-tournesol bio)

Le miel de tournesol est jaune-orangé, léger de goût et d'arôme.
Le tournesol est une plante mellifère de première importance. Monofloral, il cristallise assez rapidement.

Ce miel est particulièrement riche en oligoéléments calcium, bore et silicium.
Le miel de tournesol est récent. Sa production s'est intensifiée dans la seconde moitié du XXe siècle.

  • Miel de romarin (Aude) 

Cette plante aromatique qui fleure bon les vacances au bord de la mer, le chant des cigales dans les garrigues brĂ»lĂ©es par le soleil produit un miel dĂ©licat Il se remarque par sa couleur claire, toujours très pâle, presque blanche, son aspect granuleux, sa saveur dĂ©licate qui dure assez longtemps en bouche, son parfum lĂ©gèrement balsamique.
Relativement rare comme miel monofloral.
Ce miel serait recommandé aux personnes atteintes d'insuffisances hépatiques, digestives et vésiculaires.
Les oligoéléments (calcium, fer, bore et cuivre) présents dans le miel de romarin, favorisent les fonctions du foie et de la vésicule ; on le définit comme "stimulant hépatique et digestif", excellent contre les flatulences et les colites.

  • Miel de callune (Aude)

Issu du nectar de Calluna Vulgaris, ou bruyère commune, le miel de callune, ambré tirant sur le rougeâtre ou l'oranger, est puissamment aromatique et d'une saveur intense.

Miel Ă  la  texture visqueuse Ă  l'extraction il se  cristallise assez grossièrement. 

Le miel de callune est réputé bénéfique pour les consommateurs atteints de problèmes rénaux, de fatigue chronique ou en convalescence.

CIRE D'ABEILLE

La cire est une sĂ©crĂ©tion de l’abeille ouvrière (es mâles et la reine ne possèdent pas ces glandes). Huit glandes cirières sont situĂ©es sur la face ventrale de l’abdomen.  La cire est produite sous forme de fines Ă©cailles transparentes Ă  blanches. Au contact de la ruche, elle se charge de diffĂ©rentes substances (pigments du pollen, propolis...) qui en changent la couleur : c'est pourquoi on trouve de la cire d'abeille allant du jaune très clair Ă  des jaunes beaucoup plus fonçés. Lors de la rĂ©colte du miel, les cadres sont retirĂ©s de la ruche. Afin de rĂ©cupĂ©rer le miel, il est d'abord nĂ©cessaire de dĂ©soperculer le cadre. Cela consiste Ă  enlever Ă  l'aide d'un long couteau la mince couche de cire qui recouvre le miel se trouvant dans les alvĂ©oles. Le tout est placĂ© dans une chaudière Ă  cire et dĂ©barrassĂ© de ses impuretĂ©s. Le produit final est de la cire d'abeille de très grande qualitĂ©.

POLLEN Aude-PyrĂ©nĂ©es 

Le Pollen est un fortifiant naturel recommandĂ© pour son action bĂ©nĂ©fique sur l'Ă©tat gĂ©nĂ©ral. Riche en acides aminĂ©s dits "essentiels", ces protĂ©ines sont immĂ©diatement biodisponibles contrairement Ă  celles des autres aliments. Leur efficacitĂ© est donc plus grande pour une fatigue moindre. 

C'est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, un équilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique, ainsi qu'un désintoxicant général de tout l'organisme. Le pollen, grâce à la présence de ses enzymes et de ses fibres, protège la flore intestinale et facilite le transit. C'est à la fois un laxatif doux et un régulateur des diarrhées infectieuses.

Il contient également des sels minéraux, de la provitamine A, toutes les vitamines du groupe B et posséde une forte teneur en vitamine C, D, E et en bêta-carotène.

Il favorise la reprise de l'appĂ©tit dans des cas d'anĂ©mie et de part sa richesse en protĂ©ine il constitue un aliment de choix dans le cadre d'un rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien.

Le pollen agit "en profondeur" très progressivement, il faut souvent de 2 à 3 semaines pour commencer à en ressentir les effets. Mais de la même façon, les effets d'une cure se prolongent plusieurs semaines après son arrêt.

  • Pot de 120g
  • Pot de 220g
  • Barquette de 300g de pollen frais (Ă  gaconserver au congĂ©lateur)